Panneau Dibon

Pour quelle utilisation le panneau Dibond est-il adapté ?

Dans le domaine de la publicité, utiliser un panneau Dibond offre de nombreux avantages comme par exemple, la rigidité du matériau qui ne nécessite pas de châssis ou encore sa grande stabilité qui en fait un support publicitaire extérieur par excellence en toute saison. Mais qu’est-ce que le Dibond ? Quels sont donc ses atouts ? Pour quelle utilisation le panneau Dibond est-il adapté ? Voilà autant de questions pour lesquelles vous allez découvrir les réponses.

Le panneau Dibond, c’est quoi ?

Le panneau Dibond est un panneau rigide très utilisé dans le monde de la publicité et également de l’impression. C’est le premier panneau en matériau composite avec des caractéristiques que les professionnels affectionnent tout particulièrement. Il est conçu à partir d’une plaque de polyéthylène (du plastique) qui se retrouve entre deux très fines plaques d’aluminium. À l’origine, Dibond fut une marque déposée, mais est devenue par la suite, une appellation pour désigner ce type de support. Utiliser un panneau Dibond est une véritable solution novatrice dans la publicité visuelle, car le support permet une grande liberté dans la création.

Quels sont les atouts du panneau Dibond ?

Les caractéristiques du panneau fait du support, un outil dont les qualités sont exceptionnelles. Les principaux atouts du Dibond consistent alors en sa grande légèreté qui est permise par le centre du matériau qui est fait en plastique. Ensuite, le Dibond est idéalement rigide et plan, des caractéristiques particulièrement résistantes au cintrage. Ce type de panneau en matériau composite est également très résistant à la corrosion, il est stable dans le temps. Il peut ainsi être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. En outre, il est possible d’utiliser un panneau Dibond en impression sur un support blanc ou en impression sur un support en argent brossé.

Certains professionnels proposent également des panneaux avec des systèmes de laque en polyester spéciaux qui permettent d’offrir de nombreux aspects au support. L’on pourra alors trouver des panneaux Dibond à l’aspect bois, avec des qualités réfléchissantes…

Quelle utilisation pour le Panneau Dibon  ?

Les grandes qualités du panneau Dibond font que ce type de support peut être utilisé pour satisfaire divers besoins de publicité, d’impression, de signalisation, de décoration…

En utilisation extérieure, le panneau résistera à toutes les intempéries (pluie, vent, grêle, soleil, neige…). Utiliser un panneau Dibond est ainsi très courant pour créer une enseigne extérieure (enseigne de magasin, de boutique, de panneau de parking…), pour réaliser un support de communication affiché dans la rue pour assurer une visibilité optimale. Le support convient par ailleurs pour créer des plaques de rue pour signaler le nom des rues sur la voie publique.

En utilisation intérieure, le panneau est très apprécié comme objet d’art photographique. Il permet la réalisation de plusieurs techniques d’impression dans tous les formats. Il est en outre parfait pour créer des totems de toute sorte, et dans le domaine de la sérigraphie, son rendu est tout simplement extraordinaire. Le Dibond s’avère aussi un excellent support pour appliquer des adhésifs grâce à sa belle rigidité.