Automobile

Quel avocat pour permis de conduire choisir ?

Il n’y a pas de formules toutes faites pour choisir le meilleur avocat pour permis de conduire. Plusieurs paramètres sont à considérer pour trouver celui qui sera le plus adapté à votre cas. Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble quelques points à prendre en compte avant de faire votre choix.

Les compétences de l’avocat

Exercer le métier d’avocat nécessite une large palette de compétences. Comme le droit routier est une discipline très technique et en perpétuelle évolution, l’expert en permis se doit donc d’avoir des compétences dans plusieurs domaines, dont le droit pénal, le droit routier, le droit administratif ainsi que le droit des assurances. Voilà pourquoi il est important de faire appel à un avocat qui est spécialisé sur le permis de conduire.

Quelques éléments à vérifier

Le choix d’un avocat ne doit pas se faire dans la précipitation. Prenez plutôt le temps de jeter un coup d’œil sur les domaines de compétence de votre éventuel avocat. Pour cela, vous pouvez analyser minutieusement les informations sur son site internet afin d’avoir une idée sur sa véritable qualification. Il vous est aussi possible de chercher des renseignements sur le parcours de l’avocat. Sur le site de Légifrance, vous pouvez consulter les décisions de justice ayant été impliquant l’avocat en question, s’il est en France. Des sites équivalents existent pour la Suisse, la Belgique, etc.

Les références de l’avocat

Les différentes références de l’avocat vous permettent de ne pas vous tromper dans votre choix. Vous pouvez directement lui demander des références. Ce sont des décisions de justice récentes obtenues avec des cas similaires au vôtre. N’hésitez pas à mener votre petite enquête pour connaitre l’ancienneté de l’avocat dans le domaine et bien entendu son niveau d’expérience.

Le montant des honoraires

Le tarif de l’avocat de permis est un critère déterminant dans votre choix. Il n’y a pas d’honoraires standards, mais chaque avocat est libre de fixer le montant de ses prestations. Ne soyez donc pas étonné lorsqu’il existe de grandes différences de coûts d’un expert en permis de conduire à un autre. Des horaires élevés ne signifient pas forcément que l’avocat a de grandes expertises. Faites une comparaison des montants des honoraires et négociez.

Le bouche-à-oreille pour trouver un bon avocat

Votre ami vous recommande son avocat, car il a traité son dossier avec une grande efficacité. Certes, le bouche-à-oreille peut vous aider à trouver rapidement un bon avocat, mais il faut toutefois s’assurer que celui-ci a des compétences suffisantes dans la défense de ses clients. Comme on a vu un peu plus haut, le droit routier requiert une grande technicité. Un avocat généraliste n’est pas donc l’expert le plus approprié pour vous défendre.

Concernant l'auteur

Seb