De plus en plus de conducteurs préfèrent opter pour le bioéthanol, plus communément appelé E85 à la pompe. Il et ici question d’un carburant qui demeure pourtant timide en comparaison avec les habituels produits pétroliers plus communément utilisés. Nous allons nous intéresser à travers cet article aux voitures compatibles avec le bioéthanol, l’occasion d’aborder aussi bien la question que nous intéresser aux avantages et inconvénients, voire aux possibles risques. Bonne lecture !
Le concept de voiture bioéthanol
Prix et avantages du bioéthanol
Néanmoins, votre voiture essence devrait pouvoir basculer sans problème au mode bioéthanol. Si toutefois vous disposez d’un carburateur, d’un type d’injection incompatible, ou que vous présentez l’un des points mentionnés plus haut, alors le problème se posera. Attention bien sûr au respect de certains critères tels que la compatibilité SP95-E10 par exemple. Le boîtier éthanol peut être trouvé sur le marché à des prix qui avoisinent les 150 euros. Les prestations peuvent cependant atteindre plus de 1400 euros, en fonction des injections à faire et de la période de garanties. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de s’adresser à un expert capable de vous prodiguer les bons conseils, et qui dispose surtout des certifications nécessaires pour mener à bien la tâche. Les avantages en tout cas ne manquent pas, surtout d’un point de vue écologique et économique.
Quels sont les risques d’une voiture bioéthanol ?
Attention, il ne faut pas omettre les possibles inconvénients, voire carrément les risques si jamais vous envisagez de switcher vers le bioéthanol.
- Les soucis par rapport à la dégradation.
- L’absence de garanties mais aucun soucis pour votre assurance voiture voir ici
- Les performances amoindries, etc.
Ce n’est pas tout puisqu’ils sont nombreux à carrément remettre en cause les points forts évoqués plus haut puisque la surconsommation peut être de mise, et à des pourcentages pour le moins effrayants sur le long terme. Il en va d’ailleurs de même écologiquement parlant puisque beaucoup de personnes ont tendance à exagérer cet aspect là, les bilans n’étant pas aussi encourageants que l’on puisse penser. Il est par conséquent important d’y réfléchir à deux fois et de bien analyser les avis d’un côté comme de l’autre. N’hésitez pas encore une fois à en parler justement à un expert qui saura vous aiguiller et vous conseiller.