Automobile

Utilité d’un cric hydraulique

Système de levage à manivelle et à crémaillère, le cric classique semble de plus en plus loin des habitudes, en raison des nouveaux procédés de levage plus ou moins sophistiqués. Pour une réparation quelconque sur une voiture (démontage des roues par exemple), il faut procéder au levage. Bien des instruments et outils permettent de le faire très facilement, à l’instar du cric rouleur hydraulique. Cet outil moderne au corps monobloc allie fiabilité, facilité d’utilisation et bon contrôle de la semelle de levage. Système de levage très sophistiqué à vitesse contrôlable, le cric hydraulique contrairement au cric classique, permet plus de fonctionnalités.

Un outil pratique

Jusqu’à la révolution industrielle, le bois et la force animale étaient ce qui fournissait à l’homme l’énergie nécessaire dont il avait besoin. Avec la révolution, l’énergie hydraulique vue le jour. Elle est alors utilisée pour entrainer divers types de machines. Celle-ci représentait un fort pourcentage en termes d’énergie. Depuis sa conception, l’énergie hydraulique est utilisée pour bon nombre d’applications (automobile, aéronautique, engins poids lourds, etc.). Cette énergie hydraulique est la résultante de la résolution des problèmes posés par l’utilisation des fluides en mouvement ou au repos. Le système de fonctionnement de tout appareil hydraulique et donc, le cric hydraulique est marqué par une action du système hydraulique, est actionné par une pompe hydraulique.

Ainsi, le levage dans le cas d’un cric se fait de manière aisée, avec un contrôle de la vitesse. Cet outil est pratique, car il permet une prise de l’objet au sol et de l’élever aussi facilement que s’il était léger. De plus, il peut s’utiliser à toutes les positions avec un système de rotation de la patte de levage autour de la colonne à 360°. Il est stable, ce qui réduit en grande partie les risques de désamorçage et de chute de l’objet, il a une force de levage exprimée et un contrôle de la vitesse à la descente avec évidemment un système d’arrêt automatique. Ce cric a un principe qui limite la pression et évite la surcharge. Pour le levage des voitures ou d’autres objets, le cric hydraulique facilite la tâche et permet un confort en termes d’utilisation et de sécurité. Il est souvent conseillé d’éviter de travailler sous une voiture surélevée par un cric, car le risque est grand que la voiture tombe sur le technicien. Avec le cric hydraulique, ce risque est quasiment réduit à néant.

L’utilisation du cric hydraulique

Il existe deux types de cric hydraulique. Le type dit bouteille est peu encombrant, mais difficile à placer. Le type dit rouleur qui, en plus d’être peu encombrant, est facile d’utilisation. Il suffit de le placer sur une surface plane, d’actionner ensuite le frein à main du véhicule et laisser une vitesse. Notez cependant qu’il faut éviter de poser le cric sur les sols en terre et en graviers. On le posera sur un emplacement de levage indiqué par le manuel. Ceci évite que le véhicule soit endommagé. La mise en position se fait par l’action sur la molette de levage. Par la suite, on actionne le levier. Il faut toujours s’assurer au moment du contact du cric et de la voiture, qu’il reste bien sur l’emplacement. La réparation ou l’ouvrage terminé, il faut juste actionner le levier dans le sens contraire pour que le véhicule redescende.

Pour le levage de la voiture, on peut utiliser le cric voiture ou alors le cric pneumatique, notamment pour le changement d’un pneu. Le cric hydraulique ne sert pas seulement pour un changement de roue. Il peut être associé à la chandelle pour permettre le repos facile de la voiture et éviter par là même qu’elle tombe. Très souvent la voiture tombe due au fait que le cric est mal positionné. Ce risque de chute est donc limité par l’association du cric à la chandelle. Les prix ce type de cric varient, ils vont de 25 euros à plus de 600 euros.

Concernant l'auteur

Charles